Jacqueline de Quattro > Flash session parlementaire  > Rétrospective de la session d’hiver

Rétrospective de la session d’hiver

du 01.12.2025 au 19.12.2025

 Tourisme médical : enfin une bonne nouvelle dans le domaine de l’asile. Le Conseil fédéral et le Parlement ont accepté ma motion 24.4292.demandant que des mesures soient prises – tant au niveau national qu’international – pour endiguer le phénomène des demandes d’asile déposées pour profiter d’un traitement médical dans notre pays.

De nombreux ressortissants provenant de pays qui ne donnent pas droit à l’asile viennent en Suisse pour se faire soigner aux frais de la collectivité́, pour de traitements souvent onéreux. Les cas de certains Géorgiens ont défrayé la chronique, pour des sommes parfois exorbitantes.

Cette situation est inacceptable alors que la population paie des primes élevées. Il appartient maintenant au Conseil fédéral de mettre en oeuvre des mesures visant à endiguer ces abus.

Halte à l’extrémisme violent : notre pays a longtemps cru être à l’abri des milieux extrémistes. Nous avons eu tort de les sous-estimer. Ils se sont professionnalisés et développés.

 L’extrémisme violent est considéré comme une menace élevée par notre Service de renseignements. J’ai donc demandé au Conseil fédéral 25.4559 que la loi sur le renseignement soit modifiée. Je veux que les mesures soumises à autorisation, comme par exemple les écoutes téléphoniques, puissent être au besoin étendues aux groupes extrémistes. Ce qui permettra de détecter les dangers, prévenir des débordements et d’améliorer la poursuite des infractions. Les cantons et les villes sont d’ailleurs demandeurs d’une telle adaptation. Car c’est grâce à l’anonymat que le Black bloc continue de frapper en toute impunité.

https://www.blick.ch/fr/fr/opinion/chronique/la-chronique-de-jacqueline-de-quattro-tolerance-zero-pour-lextremisme-violent-

Police fédérale : les deux Chambres ont accepté ma motion 25.3998 qui exige d’augmenter les effectifs de fedpol de 100 à 200 postes supplémentaires d’ici 2035. Cette hausse comprendrait des enquêteurs, des analystes, des spécialistes en forensique numérique et des experts en coopération internationale. Ce qui garantirait l’efficacité de la lutte contre la criminalité grave à l’échelle fédérale.

Radicalisation de nos jeunes : la radicalisation des mineurs en ligne fait partie des plus grandes préoccupations de Fedpol.

Aussi j’ai demandé Conseil fédéral de mettre en place une stratégie pour combattre la radicalisation des jeunes 25.4692. Dans le contexte géopolitique actuel, les campagnes de propagande islamistes représentent un véritable danger, notamment pour les mineurs.

Gaz hilarant : le protoxyde d’azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant, séduit de plus en plus de jeunes. L’Association pour la Sauvegarde du Léman a trouvé récemment 80 bonbonnes de protoxyde d’azote dans le Léman.

La consommation de protoxyde d’azote à des fins récréatives reste peu documentée dans notre pays.

Il est temps de faire le point de la situation et de préparer un rapport sur la situation en Suisse et de proposer des mesures pour enrayer ce risque. C’est ce que j’ai demandé au Conseil fédéral 25.4554.

3ème correction du Rhône : en 2019, le Parlement fédéral a accepté un crédit pour la 3ᵉ correction du Rhône (R3). L’objectif était de renforcer durablement la sécurité des cantons du Valais et de Vaud face aux crues, d’améliorer l’environnement du fleuve et de soutenir le développement de la plaine.

Or le Conseil d’Etat valaisan a dévoilé les lignes directrices de la révision à venir. Une réforme qui s’écarte du projet PA-R3. Ce qui fait craindre de nouveaux retards, impactant la population et les entreprises valaisannes et vaudoises, qui attendent ce projet pour se développer.

J’ai interpellé le Conseil fédéral 25.4505 afin de savoir si ce revirement compromet la 3e correction du Rhône et si le crédit approuvé par le Parlement reste toujours valable.

Budget de la Confédération : le Parlement a réussi à adopter le budget 2026 qui respecte le frein à l’endettement. Des économies sont notamment prévues dans les domaines de l’aide au développement et du personnel fédéral. L’armée, et l’agriculture obtiennent plus de moyens. Un million et demi supplémentaire pour la protection des femmes contre la violence a aussi été accepté.

Le Parlement se penchera au printemps prochain sur le « Paquet d’allègements 2027 » qui devrait délester le budget fédéral de deux à trois milliards par an pour éviter des déficits.

Matériel de guerre : de nombreuses entreprises du secteur de l’armement sont en difficultés en raison de l’actuelle loi sur le matériel de guerre. Les ventes sont en baisse et des emplois menacés. Par ailleurs, la Suisse risquait de perdre son savoir-faire, d’où la nécessité de modifier la législation.

Après plus de trois ans de blocages, le Parlement est enfin parvenu à un compromis. Nos entreprises d’armement pourront livrer du matériel de guerre à des pays occidentaux démocratiques et respectant le droit humanitaire. Le Conseil fédéral se verra attribuer un droit de veto, notamment s’il estime que notre neutralité est menacée.

Des règles plus souples s’appliqueront également à la réexportation d’armes avec des garde-fous pour préserver notre neutralité.

Les milieux de gauche ont déjà annoncé leur intention de lancer un référendum contre cet assouplissement.

Défense anti-drone : la Suisse doit se munir rapidement de systèmes de défense et de la quantité de munitions nécessaire pour protéger son espace aérien. A l’instar des Etats, le National a approuvé une motion dans ce sens, suite aux incursions russes dans l’espace aérien européen. Une situation extraordinaire exige une réponse rapide.

Cyberharcèlement : il doit être inscrit dans le Code pénal, estime le Parlement qui a refusé de classer une initiative parlementaire.  Il faut rendre punissables les actes répétés visant à humilier, menacer, brimer ou importuner une personne. Dossier à suivre.

Agriculture : entre 600 et 700 demandes d’homologation de pesticides sont aujourd’hui pendantes.  Ce qui empêche les agriculteurs d’accéder à des produits performants et met en péril certaines cultures. Une situation intenable.

Les nouveaux produits phytosanitaires doivent donc être homologués rapidement. Le National a approuvé une initiative dans ce sens. Concrètement, notre pays doit pouvoir reprendre les décisions de l’Union européenne en adaptant les autorisations de produits phytosanitaires aux prescriptions en vigueur chez nous.

Je souhaite de joyeuses fêtes Noël et une heureuse nouvelle année à tous ceux qui me suivent dans mes activités parlementaires. Un grand merci pour votre soutien. Je continuerai à m’investir pour la défense les intérêts du canton de Vaud et de toute la Suisse ainsi qu’à œuvrer à l’élaboration de solutions qui permettront de relever les défis de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.