Énergie

Bien avant les marches sur le climat, le canton de Vaud s’est lancé dans la transition énergétique. Jacqueline de Quattro a ainsi ouvert le chemin à un approvisionnement sûr de son canton en faisant adopter très tôt une ambitieuse loi sur l’énergie, qui a passé sans référendum. Parallèlement, elle a mis en place un programme de soutien de 100 millions pour l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, avec un retour sur investissement de près d’un demi-milliard pour l’économie vaudoise.

Glacier des Diablerets

« Mes actions au Conseil d'État »

  • Mise en place d’une politique pionnière et pragmatique, fondée sur l’efficience énergétique et la valorisation des ressources énergétiques indigènes renouvelables du canton, que ce soit l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la géothermie ou la biomasse.
  • Adoption en 2012 d’une loi ambitieuse sur l’énergie avec pour objectif de favoriser l’efficience énergétique et de développer les énergies renouvelables.
  • Adoption d’un vaste programme de soutien de 100 millions de francs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
  • Mise à disposition de programmes de subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments.