Parcours

Née le 24 juin 1960 à Zurich, j’ai vécu en Suisse alémanique jusqu’à l’âge de onze ans. Ma famille s’est ensuite établie dans le canton de Vaud où j’ai suivi ma scolarité et mes études universitaires.

Avocate de formation, j’ai fondé, avec trois associés, une étude d’avocats à Lausanne. Avant de me diriger vers le barreau, j’ai travaillé en tant que greffière au Tribunal des mineurs, puis au Tribunal cantonal et enfin au Tribunal fédéral.

Au niveau politique, j’ai gravi tous les échelons de notre système politique, en passant de la commune au canton jusqu’au Parlement fédéral. J’ai aussi été présidente des femmes libérales radicales suisses.

Députée au Grand Conseil vaudois, puis municipale à la Tour-de-Peilz, j’ai été élue au Conseil d’Etat vaudois en 2007. J’y ai d’abord dirigé le Département de la sécurité et de l’environnement. J’ai commencé par réformer la police vaudoise, enlisée après 20 ans de tergiversations, puis la protection civile. J’ai ensuite mis l’accent sur la lutte contre le deal de rue, la pédophilie sur les réseaux sociaux, la criminalité transfrontalière, le hooliganisme ou encore la violence domestique.

Inauguration d’une réserve naturelle à Chavornay

J’ai ouvert le chemin à un approvisionnement énergétique sûr du canton de Vaud en faisant adopter une ambitieuse loi sur l’énergie, visant à doper les énergies renouvelables et à renforcer l’efficience énergétique. Parallèlement, j’ai mis en place un vaste programme de soutien qui a permis d’investir 100 millions de francs dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, avec un retour sur investissement de près d’un demi-milliard pour l’économie vaudoise.

Au niveau de la protection de l’environnement, j’ai fait établir des cartes des dangers en faveur des communes, réviser la loi forestière, avancer la 3ème correction du Rhône conjointement avec la Confédération et le canton du Valais.

Nous avons créé des réserves forestières et des parcs régionaux, établi un Plan cantonal de la renaturation des cours d’eau et restauré des hauts-marais. Nous avons également élaboré un Plan cantonal sur les micropolluants, un Plan cantonal de la protection de l’air, un Plan climat vaudois ainsi qu’un Plan cantonal de préservation de la biodiversité.

« Je préfère agir plutôt que subir. J’aime aller de l'avant, relever les défis, trouver des solutions. Je refuse que l’on me dicte mes choix. Je fais de la politique par envie de participer à l’édification d’un projet de société inspirée des valeurs libérales-radicales, une société durable et respectueuse. »

En 2012, j’ai été réélue au Conseil d’Etat vaudois au premier tour, une première pour une femme de droite. J’ai repris l’épineux dossier de l’aménagement du territoire, juste après l’adoption par le peuple de la LAT et de la lex Weber. J’ai fait adopter la 4e modification du Plan directeur cantonal, permettant au canton de Vaud de sortir rapidement du moratoire instauré par la LAT, qui plombait lourdement son économie.

Réélue au premier tour en 2017, j’ai organisé les premières assises du climat en Suisse et élaboré un Plan climat cantonal. Enfin, j’ai fait inscrire le Programme de législature du gouvernement vaudois sous l’égide du développement durable.

Au niveau suisse, j’ai présidé et siégé dans plusieurs conférences intercantonales en tant que conseillère d’Etat, notamment dans le domaine de la sécurité, des affaires militaires, de l’environnement, de l’énergie et de l’aménagement du territoire.

En octobre 2019, j’ai été élue au Conseil national où je siège dans la commission de politique de sécurité du Conseil national, la commission d’immunité et celle des affaires juridiques comme première remplaçante.

CLDJP – Conférence latine des Chefs des Départements de justice et police à Porrentruy

Entrainement avec Me Mikami 9e Dan

Mon parcours aussi bien professionnel que politique m’a permis d’acquérir de solides compétences en matière de politiques publiques, une vaste expérience et un large réseau des deux côtés de la Sarine et outre-Gothard.   

Actuellement, je suis vice-présidente de l’Organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) et de la Fédération suisse du judo et ju-itsu. Je siège au comité directeur de la Fédération suisse du tourisme et au conseil d’administration du groupe Securitas.

Quadrilingue français, allemand, anglais et italien, je suis aussi passionnée d’arts martiaux. 3e dan de judo, 1er dan de ju-jitsu, j’ai été championne suisse de katas à plusieurs reprises. Au sein de la Fédération suisse de judo et de ju-jitsu, j’ai été membre de la Commission de recours puis présidente de la commission disciplinaire. Actuellement j’en suis la vice-présidente. Enfin, j’ai fait partie du Conseil de fondation antidoping suisse.