Jacqueline de Quattro > Flash session parlementaire  > Rétrospective de la session de printemps

Rétrospective de la session de printemps

28.02.2022-18.03.2022

Ukraine : le Conseil national a consacré un débat spécial à la guerre en Ukraine. Il a remercié le Conseil fédéral d’avoir repris les sanctions édictées par l’Union européenne envers la Russie, et accordé un statut inédit aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en Suisse. Le PLR s’est félicité de trouver une Suisse engagée, solidaire et responsable. Notre parti a aussi demandé de tirer les leçons du conflit en augmentant de 20 000 hommes les effectifs de l’armée et en portant le budget militaire à 7 milliards, soit 1% du PIB, ainsi qu’en acquérant rapidement les avions

F-35 pour remplacer notre flotte obsolète.

 

Rapport de politique de sécurité 2021 : au nom du groupe PLR, j’ai défendu le rapport de politique de sécurité de la Confédération 2021, qui démontre comment la Suisse entend adapter davantage sa politique de sécurité au contexte international instable et aux nouvelles menaces.  Car les conflits qui ont lieu actuellement aux frontières orientales de l’OTAN constituent un énorme défi pour l’Europe et pour la Suisse. Il conduit déjà à des instabilités politiques, économiques et sociales, ainsi qu’à des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement -gaz, pétrole, céréales -, et les mouvements migratoires.

 

Désinformation : le Parlement a accepté un postulat issu du PLR chargeant le Conseil fédéral de montrer dans quelle mesure la Suisse est touchée par des activités visant à influencer l’opinion publique et plus précisément des campagnes de désinformation, et de proposer des mesures pour prévenir cette menace.

 

 

Climat : grâce à notre groupe, un autre postulat, qui invite le Conseil fédéral à présenter une vue d’ensemble des capacités nécessaires à la gestion des dangers naturels liés au climat a été accepté.

 

Siège suisse au Conseil de sécurité : le débat sur la candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU a largement tourné à l’avantage de notre ministre des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis. A trois mois de la votation par l’Assemblée générale en juin prochain à New York, l’UDC a tenté de s’y opposer. Face à une avalanche de questions, le président de la Confédération est resté solide et serein et il a facilement remporté le vote.

 

FADO : malgré l’opposition de la gauche, le Parlement a accepté la nouvelle base légale du système d’archivage de documents d’identité de l’espace Schengen FADO. Ce qui assurera une bonne coopération entre les autorités internationales de sécurité et permettra de lutter efficacement contre la falsification de documents qui ne cesse de s’intensifier.

 

Droit de vote à 16 ans :  le Conseil National a décidé de ne pas classer l’initiative parlementaire sur le droit de vote à 16 ans. Il s’en est fallu de quelques voix 99 contre 90 et 3 abstentions. Cela signifie que la Commission des Institutions politiques est chargée d’élaborer un projet de loi que nous suivrons attentivement.

 

Don d’ovules : le National a accepté par 107 voix contre 57 une motion demandant que le don d’ovules soit autorisé au même titre que le don de sperme pour les couples mariés en Suisse. Mais le chemin reste encore long avant une éventuelle légalisation.

 

Initiative des glaciers : le Conseil national a écarté l’initiative populaire « Pour les glaciers » (99 voix contre 89 et 4 abstentions) qui prône une interdiction des énergies fossiles en Suisse afin d’atteindre une neutralité carbone en 2050. Comme la majorité du Conseil, j’ai soutenu le contre-projet direct du Conseil fédéral qui permet d’atteindre l’objectif avec moins de contraintes.

 

Un Romand président de groupe : le groupe parlementaire PLR est désormais présidé par le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier, 46 ans.  Notre collègue vaudois Olivier Feller a réalisé un excellent résultat. Le score très serré démontre que nous avions deux très bons candidats.

 

Interventions parlementaires: Rapport de politique de sécurité de la Confédération. Lien vidéo.

Initiative des glaciers. Lien vidéo. 

Supplément budget 2022. Lien vidéo.

VOTATIONS DU 15 mai 2022
Recommandations de vote du PLR suisse:

OUI à Frontex-Schengen
OUI à la loi sur la transplantation
NON à la loi sur le cinéma