Jacqueline de Quattro > Flash session parlementaire  > Rétrospective de la session d’été

Rétrospective de la session d’été

30.05.2022-17.06.2022

Assermentation : le Conseil national a accueilli avec enthousiasme nos deux collègues Daniel Ruch et Alexandre Berthoud. Entourés de leur famille, ils ont prêté serment. Auparavant le National avait rendu hommage à Isabelle Moret qui a présidé l’Assemblée fédérale en 2019-2020 et à Frédéric Borloz qui ont quitté la Berne fédérale pour rejoindre le nouveau Conseil d’Etat.

Pouvoir d’achat : la hausse des prix a été au cœur des débats parlementaires. Plusieurs propositions demandaient au Conseil fédéral soit d’agir sur le prix des carburants, soit de distribuer un chèque à la population.  Notre parti s’est prononcé contre ces projets. Car le Conseil fédéral planche au sein d’un groupe de travail sur de nouvelles mesures. En conséquence, le groupe PLR a retiré sa proposition. Au lieu d’intervenir sur le marché par le biais de plans de relance à court terme, il est plus opportun de lancer des réformes à moyen et long terme qui allègent durablement la charge financière sur la population et notre économie. Les solutions d’arrosage ne sont pas opportunes et, peuvent s’avérer selon les cas, contre-productives.

Prévention de la violence : après le Conseil des Etats, le National a dit oui par 127 voix contre 50 à ma motion visant à ce que la Confédération mène des campagnes nationales de prévention des violences domestiques, sexuelles et fondées sur le genre. La Suisse doit respecter ses obligations internationales en la matière. Notre pays s’y est engagé en ratifiant la Convention d’Istanbul.

Coronavirus : malgré l’opposition du Conseil fédéral, le National a transmis par 128 voix contre 49, mon postulat demandant au Conseil fédéral d’évaluer s’il faut mettre sur pied un centre de compétence spécialisé dans l’anticipation des crises et leur gestion. La pandémie de Covid-19 a montré que la Confédération doit être plus efficace et plus rapide.

Initiative des glaciers : la Suisse devrait se munir d’objectifs climatiques concrets pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le National a approuvé par 134 voix contre 56 un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Le PLR a été le moteur de ce compromis équilibré et pragmatique qui ne contient aucune interdiction, ni de nouvelles taxes mais des soutiens et des incitations. Contrairement à l’initiative, le contre-projet indirect renonce à interdire les énergies fossiles. Il met en place des mesures qui sont économiquement supportables et qui tiennent compte des besoins des régions périphériques et des régions de montagne, souvent mal desservies par les transports publics. Les Etats doivent encore se prononcer.

Energie :  l’installation de panneaux solaires sera accélérée le long des routes et des rails. Les obstacles à l’installation de pompes à chaleur, dont la partie extérieure peut occasionner des nuisances seront supprimés. Et les particuliers devraient pouvoir commercialiser l’électricité qu’ils produisent, sans s’acquitter du timbre de transport du courant (proposition de Frédéric Borloz). Des motions ont été adoptés dans ce sens. Un coup de pouce bienvenu aux énergies renouvelables.

Coûts de la santé : le National a soutenu par 121 voix contre 67 mais en le modifiant, le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative des socialistes qui exige que seuls 10% du revenu soient consacrés aux primes d’assurance-maladie. Les cantons devraient davantage participer aux réductions des primes. Les frais s’élèveraient à 1,3 milliard pour la Confédération et à 906 millions pour les cantons.

Primes-maladie : grâce l’engagement du groupe plr, le dossier avance dans la bonne direction. L’initiative parlementaire de notre collègue Philippe Nantermod visant à contraindre les assurances maladie à réduire leurs réserves excessives a été approuvée par 107 voix contre 58. Il propose de fixer les réserves à une fois et demi du minimum. Tout excédent doit être redistribué en fonction des primes payées par canton et catégorie d’assuré.

Vaccins anti-covid : acheter ou ne pas acheter des vaccins.  Un compromis a été finalement trouvé entre les deux Chambres.  Berne pourra acheter des vaccins, mais seulement la moitié du nombre proposé par le Conseil fédéral, le budget ayant été réduit de moitié. La Confédération devra donc renégocier l’achat de vaccins.

Vitiviniculture : les aides financières de la Confédération pour le secteur vitivinicole seront augmentées de 2,8 à 9 millions de francs par année. Ce qui permettra aux vins suisses de lutter à armes égales avec les concurrents étrangers. Les Etats doivent encore donner leur feu vert.

Recherche : avec l’exclusion du programme de financement européen « Horizon Europe », la recherche et l’innovation en Suisse souffrent.  Aussi le Conseil fédéral devrait négocier avec l’UE une convention spécifique pour associer la Suisse à plusieurs programmes de recherche, dont Horizon Europe. Le National a accepté une motion dans ce sens par 93 voix contre 92.

Crèches : avec le soutien unanime du groupe libéral radical, le National demande que le programme d’impulsion pour la création de places de crèche soit prolongé jusqu’en 2024.

Relations Suisse-UE :  après le Conseil des Etats, une motion demandant une stratégie à moyen et long terme pour établir une coopération durable entre la Suisse et l’Union européenne a été adoptée, tant les relations bilatérales ont fait leurs preuves. Le Conseil fédéral est en train d’élaborer un rapport sur les relations avec l’UE, a rappelé notre ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

 

Votations du 25 septembre 2022

Recommandations de vote du PLR suisse:

OUI à AVS 21
NON à l’initiative contre l’élevage intensif