Jacqueline de Quattro > Articles de presse  > Covid-19 : des tests plutôt que des quarantaines

Covid-19 : des tests plutôt que des quarantaines

Article paru dans 24 Heures, le 30 septembre 2020

La pandémie Covid-19 a terrassé le secteur touristique, un des moteurs de notre économie. Les prévisions alarmistes se succèdent. Le centre de recherches conjoncturelles, (KOF) s’attend à un recul historique de la branche pour 2020, soit une perte de 12,8 milliards.  Le risque de faillites et de licenciements est très élevé. Des établissements qui étaient compétitifs avant la crise sont désormais au bord de l’asphyxie, à l’image de ces hôtels-restaurants de l’arc alémanique et de ces agences de voyage qui mettent la clé sous le paillasson. Face à cette situation dramatique, il y a urgence à agir.

Certes la Berne fédérale et les cantons ont mis en place, avec succès, des mesures d’aide. Le Parlement est sur le point d’approuver une prolongation des indemnités pour perte de gain. Le tourisme devrait en profiter. C’est une sage décision mais nous devons trouver d’autres parades, car la saison d’hiver approche. Et des solutions existent.

La mise en quarantaine représente un sérieux obstacle à la relance du tourisme. 55% des hôtes en Suisse sont d’origine étrangère. Or il n’est pas certain que ces voyageurs qui viennent d’Europe, d’Amérique ou d’Asie pourront entrer dans notre pays à partir de 202l. Ce qui va paralyser non seulement le tourisme international de vacances mais aussi le tourisme d’affaires et de congrès, si important pour les zones urbaines, De leur côté, de nombreux Suisses renoncent à réserver des vacances à l’étranger. Comment surmonter le problème de la quarantaine ?

En instaurant des tests à la place d’une quarantaine, comme le demandent les secteurs touristique et aéronautique. La Suisse autoriserait les voyageurs -suisses ou étrangers- en provenance de pays à risque à entrer sur son territoire sans observer de quarantaine, à condition qu’ils présentent un test Covid-19 négatif. Un visa de bonne santé.

Un test rapide certifié pourrait être effectué à l’arrivée à l’aéroport ou dans des centres de test. Certains pays, comme la France et l’Allemagne, testent déjà les voyageurs arrivant de pays à risques Cette solution a l’avantage de réduire le risque de propagation du virus tout en contribuant à la reprise du secteur touristique.

Mais pour être efficace, cette démarche doit être bilatérale. Un test PCR effectué et certifié en Suisse au moment de quitter le territoire devrait être accepté comme alternative lors de l’entrée dans un pays soumis à une obligation de quarantaine. La Confédération doit négocier avec les autorités sanitaires des principaux marchés pour le tourisme et de l’économie. J’attends que le Conseil fédéral examine rapidement la faisabilité de cette mesure, dans le sens de l’interpellation que j’ai déposé.

Il en va de la survie de notre tourisme en particulier et de notre économie en général.

Jacqueline de Quattro
Conseillère nationale PLR
Vice-présidente de la Fédération suisse du tourisme,