Rétrospective de la session d’automne
du 09.09.2024 su 27..09.2024Imposition individuelle : belle victoire des femmes PLR. Le Conseil national a approuvé le contre-projet indirect du Conseil fédéral à l’initiative des femmes PLR « pour des impôts équitables ». Une revendication que nous défendons depuis des décennies pour mettre un terme à la pénalisation fiscale du mariage et qui va améliorer la réalité et la vie des femmes. Une belle victoire.
Devant le plenum, j’ai rappelé qu’il est temps d’abolir un système fiscal ancestral et patriarcal, au profit d’une méthode équitable et moderne, qui met tous les modes de vie sur pied d’égalité.
Si l’imposition individuelle apporte plus de justice, elle met aussi en place de bonnes incitations fiscales. Les femmes pourront mieux intégrer (ou réintégrer) le marché du travail et augmenter leur taux d’activité si elles le désirent, sans être défavorisées par la progression. D’autant que notre économie a besoin des femmes, notamment en raison de la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée
Asile : le groupe PLR veut ne politique d’asile ferme, mais juste. Il a soutenu toutes les motions visant à lutter contre les abus du système et à limiter l’immigration illégale.
Dans ce contexte, j’ai souligné la nécessité de stopper le tourisme médical. J’ai déposé une motion 24.3951 exigeant que le remboursement des soins médicaux soit limité aux soins d’urgence pour les requérants en situation irrégulière. A l’heure où la population reçoit une nouvelle augmentation des primes maladie, il est inacceptable que des personnes n’ayant pas droit à l’asile viennent chez nous se faire soigner aux frais des contribuables.
De manière générale, la migration illégale doit être freinée. A l’image de nos voisins, la Suisse doit développer une véritable stratégie. Pour empoigner le problème, le Conseil national a accepté ma motion 23.3886 invitant le Conseil fédéral à élaborer une task force asile. Cette dernière s’occupera de la gestion des défis dans le domaine de l’immigration et proposera des mesures pour prévenir les crises et juguler les dysfonctionnements.
Enfin j’a interpellé le Conseil fédéral sur une problématique qui décourage toutes les bonnes volontés 24.3834 : les personnes, qui hébergent chez elles des demandeurs d’asile ou des détenteurs du permis S, ne sont pas correctement indemnisés en cas de dégâts occasionnés par ces dernier. Seule une partie des coûts est remboursée par les assurances. Et pour décrocher une réparation, il faut endurer un véritable parcours de combattant. J’ai donc demandé au gouvernement de remédier à cette situation insatisfaisante.
Armée : un geste décisif pour l’avenir de notre sécurité a été fait par le Conseil national, Il a approuvé une hausse du plafond des dépenses de l’armée, ce qui lui permet de planifier ses investissements et de monter en puissance en comblant ses lacunes actuelles.
Au nom du groupe PLR, j’ai relevé que le monde a changé. On ne peut pas partir de l’idée que jamais rien ne nous arrivera. Depuis la chute du mur de Berlin, la priorité a été donnée à la paix et l’armée a été négligée. Cet effort pour la paix était juste. Mais aujourd’hui les priorités changent et nous devons nous donner les moyens pour garantir notre sécurité future. L’objectif est d’atteindre 1 % du PIB d’ici 2030.
Le Conseil National a soutenu les compensations prônées par notre collègue Heinz Theiler. Des solutions qui permettront d’économiser 500 millions en augmentant l’efficacité avec une mise en œuvre échelonnée de 2025 à 2028. Le dossier repart aux Etats.
Cybercriminalité : remettre la population au centre de la cybersécurité est une priorité. La cybercriminalité s’accroît exponentiellement. Les données sont en effet au coeur de notre quotidien. Mais le monde numérique a aussi sa face sombre : incivilités, abus, voire crimes. Or seuls 15% des incidents sont annoncés, laissant un vaste terrain de jeu aux criminels.
Avant la fin de la décennie, les conséquences des cyberattaques risquent de prendre une dimension incontrôlable, non seulement pour l’économie et l’État mais aussi pour les citoyens.
Il convient donc d’élargir l’aide et l’assistance, en particulier au niveau fédéral en donnant davantage de moyens à la population pour se prémunir et se défendre. Voilà pourquoi, j’ai chargé le Conseil fédéral de mettre en place une « Main Tendue » au niveau de la Confédération 24.4164, une instance spécialisée au service pour les victimes de cyberattaques.
Dans le même contexte, j’ai proposé au Conseil fédéral 24.3891 d’instaurer des cyberpatrouilleurs. Des ambassadeurs qui vont sur le terrain au contact de la population dans leur quotidien, ils auraient pour mission de sensibiliser, de mettre en garde et de responsabiliser la population.
Locations de courte durée : dans toute l’Europe, il est reproché aux plateformes en ligne de location comme Airbnb, Booking.com, Expedia ou TripAdvisor d’aggraver la pénurie de logements. Des habitations qui devraient en principe être mis à la disposition de la population locale sont loués à titre professionnel et pour une courte durée à des voyageurs. Il manque toutefois une base de données pour montrer l’ampleur réelle du phénomène.
J’ai donc déposé une motion 24.4165 demandant au Conseil fédéral de créer les bases pour une collecte de données sur les locations de courte durée, afin d’éviter une concurrence déloyale en temps de pénurie de logement.
Désinformation : les « fake news » et les théories du complot foisonnent sur les réseaux sociaux. Ces méthodes redoutables cherchent aussi bien à fragiliser les démocraties qu’à saper la confiance des citoyens à l’égard des institutions. Et elles peuvent conduire à des réactions extrêmes, à des violences comme ce qui s’est passé en Angleterre : une attaque au couteau perpétré par un jeune à Southport, qui a coûté la vie à trois fillettes.
J’ai donc interpellé le Conseil fédéral 24.3833 afin de savoir comment il évalue le danger de la désinformation auprès de nos jeunes et lui est proposé de mettre en place des instruments pour les sensibiliser à ces dangers, à l’image de ce que nous faisons par exemple pour lutter contre la pédocriminalité.
Pénurie de personnel qualifié : la lutte contre la pénurie de personnel qualifié figure dans les tâches permanentes du Conseil fédéral. Toutefois les milieux économiques estiment que cet engagement est insuffisant. J’ai donc demandé au Conseil fédéral 24.7511 d’élaborer une véritable stratégie dans ce domaine important.